L’Hypnose régressive spirituelle : certains connaissent, d’autres non. Moi je l’ai rencontrée pour la première fois il y a 3 ans. J’étais en plein burn-out, et on m’a conseillé d’acheter le livre de Dolores CANNON, LES TROIS VAGUES DE VOLONTAIRES ET LA NOUVELLE TERRE. J’ai lu (et même dévoré) cet ouvrage qui retranscrit des hypnoses régressives spirituelles menées par Dolores CANNON (la pionnière de cette pratique). 

J’étais à la fois interpelée par la technique, par ce qu’elle permettait de connecter, et par certains récits qui résonnaient en moi et suscitaient de vives vagues d’émotions. Je me suis arrêtée là, à cette lecture et à cette découverte, car c’était mon étape du moment. 

Et quelques mois plus tard, je me suis sentie vivement appelée, au plus profond de moi, vers l’apprentissage de l’hypnose et plus spécifiquement de l’hypnose régressive. Je me suis lancée dans l’aventure, comme une évidence. Durant la formation que j’ai suivie, j’ai vécu des séances d’hypnose et d’hypnose régressive. J’ai alors découvert, grâce aux apprentissages et aux expériences personnelles, la puissance de l’outil et son potentiel de transformation lorsqu’il est utilisé à bon escient et de façon personnalisée.

Mais avant d’aller un peu plus loin sur ce qu’est et permet l’hypnose régressive, je vous donne quelques éléments sur l’hypnose de façon générale.

QU'EST-CE QUE L'HYPNOSE ?

qu'est-ce que l'hypnose ?

Lorsque je parle d’hypnose autour de moi, je perçois que cet outil conserve une image mitigée, avec souvent une forme d’appréhension à l’égard de cette pratique. Peur de la manipulation mentale, de ce que le praticien pourrait demander de faire, peur de perdre le contrôle… il faut bien avouer que l’hypnose spectacle (qui est une hypnose dirigiste, à l’opposé de celle à visée thérapeutique, pratiquée en cabinet) contribue fortement à donner une image peu rassurante de l’hypnose.

Car, faisons tout de suite tomber un mythe : en hypnose thérapeutique, vous restez conscient de tout ce qu’il se passe ! La relation avec le praticien repose sur la création progressive d’un lien de confiance et de sécurité, totalement à l’opposé de l’hypnose dirigiste pratiquée en spectacle ou dans la rue.

Et pour vous donner quelques rapides clés de compréhension « technique », je dirai que l’hypnose est avant tout une histoire de vitesse d’ondes cérébrales. Lorsque l’on est en activité (par exemple, en train de travailler, d’avoir une conversation, de s’occuper de ses enfants, etc.), nous sommes en état de vigilance et de conscience, et les ondes cérébrales émises par notre cerveau sont des ondes Beta.

L’état d’hypnose est un état de conscience dit « modifié » (ou « amplifié ») dans lequel les ondes cérébrales sont ralenties, et atteignent des niveaux Alpha (état de relaxation et de détente) ou Thêta (état méditatif, hypnose, sommeil léger). Les ondes les plus lentes sont les ondes Delta, qui sont celles du sommeil profond.

Nous vivons cet état de conscience modifié (en onde Alpha ou Thêta) naturellement et spontanément plusieurs fois par jour : par exemple, lorsque nous sommes en voiture, sur un trajet connu par cœur, et que nous arrivons à destination sans nous en rendre compte ; lorsque l’on contemple un feu de cheminée, un coucher de soleil, ou la pluie tomber. Ces moments surviennent à plusieurs reprises dans la journée, créant une légère sensation d’absence, de flottement, et de temporalité différente.

Et c’est tout simplement cet état naturel qui va être suscité par le praticien, et qu’il va chercher à approfondir pour que la séance se déroule le mieux possible. Il va poser un cadre à la séance, susciter un état modifié de conscience choisi et ciblé pour travailler la demande que vous avez posée.

C’est comme s’il vous invitait à vous mettre vous-même en état d’autohypnose. Étant rappelé que dans cet état, une part de conscient reste présente : c’est elle qui veille à votre intégrité physique et mentale, ainsi qu’au respect de vos valeurs et de votre éthique personnelle. On ne fait pas faire n’importe quoi à quelqu’un sous hypnose ! C’est certes très télégénique (et encore, c’est bien souvent arrangé), mais dans la vraie vie, cela n’existe pas lors d’une séance d’hypnose faite par un praticien compétent et formé.

QUE PERMET L'HYPNOSE ?

L’hypnose permet d’accéder à nos parts d’inconscient. Et l’inconscient, c’est celui qui gouverne 95% de notre vie : ce qui n’est pas neutre ! Alors, je ne sais pas pour vous, mais moi j’ai bien envie de savoir ce qui se trame dans mon inconscient vu que c’est lui qui dirige et gouverne ma vie ! Car en dialoguant avec nos parts d’inconscient, il a plein de choses à nous raconter : des souvenirs, des émotions enfermées, des schémas répétitifs, des croyances, etc… qu’il garde en stock. Et bien souvent, ce sont eux qui conditionnent nos mécanismes, nos réactions, nos comportements.

Alors l’hypnose est un chemin d’accès à tout ce qui est enfoui, enfermé. On peut aller visiter tous ces stocks, les écouter, les libérer, les apaiser. En y accédant avec douceur, bienveillance et professionnalisme, le praticien peut accompagner l’évolution des conditionnements.

On peut aussi effectuer un travail de connaissance de soi, parce que comprendre nos fonctionnements, permet d’ajuster notre vie future. En effet, dans l’hypnose que je vous propose (l’hypnose thérapeutique), j’instaure un dialogue avec votre inconscient : il peut ainsi s’exprimer grâce à des mots, des symboles, des images, des sons, des sensations physiques qu’il vous présente durant la séance. Et en discutant avec lui, il sait comment trouver les solutions à ses propres difficultés. Notre inconscient a une faculté d’auto-guérison incroyable ! Alors autant l’utiliser, non ?

Un exemple tout simple : un petit enfant est dans un magasin avec ses parents et qui, lorsqu’il tourne la tête, ne voit plus son papa ou sa maman (qui a juste changé de rayon). Cela va durer 3 ou 4 secondes, mais ça peut suffire à créer un trauma à ce moment précis (mais ce n’est pas une généralité !) : un sentiment d’abandon qui peut susciter une phobie, une peur de l’abandon, une peur des lieux publics, ou toute autre blessure créée par l’inconscient.

L’hypnose, comme d’autres techniques, permet de revenir à cet évènement source pour comprendre et porter un regard différent sur son passé : ce qui permet d’avoir une vision différente de son présent et de son futur qui est à venir.

Maintenant que nous avons posé les bases de l’hypnose, parlons plus précisément de l’hypnose régressive spirituelle.

QU'EST-CE QUE L'HYPNOSE REGRESSIVE SPIRITUELLE ?

Pour moi, elle permet d’accéder à des dimensions un peu plus profondes de soi, et en même temps un peu plus vastes. Pour certains, il s’agit d’un niveau de conscience supérieur ; personnellement, je préfère parler de conscience plus sage. Et selon la terminologie de chacun, il peut s’agir de son âme, de la part de soi la plus élevée ou lumineuse, de la Source, de guides, d’êtres de lumière…

Il n’y a pas de connotation religieuse dans cette approche, mais plutôt une intention spirituelle : dans le sens où l’on fait partie de quelque chose de plus vaste, d’un tout (dont les contours nous échappent). Et il existe un endroit, une source d’où on vient, auquel on contribue à chaque instant de notre vie, en étant pleinement présent dans l’instant, et où l’on retournera à un moment.

En cela, l’hypnose régressive spirituelle est un outil, un moyen, une technique pour accéder à ces dimensions de soi. On a vu que l’hypnose thérapeutique permet de travailler de nombreux sujets : des deuils, notre généalogie et le transgénérationnel, réconcilier des parts d’enfants intérieurs, apaiser des liens toxiques ou des relations de dépendance affective, etc.

L’Hypnose régressive dite spirituelle permet plus spécifiquement d’aller créer un contact avec son âme, ses guides, la Source. Encore une fois, chacun y met les mots qu’il souhaite, qui lui conviennent et qui lui parlent le plus. Nous sommes ici dans une vision transpersonnelle, celle de faire partie d’un tout avec lequel on peut communiquer.

qu'est-ce que l'hypnose régressive spirituelle ?

QUE PERMET L'HYPNOSE REGRESSIVE SPIRITUELLE ?

Découvrir et explorer son parcours d’âme

Pour moi, notre âme a choisi de venir sur Terre pour vivre une expérience terrestre, c’est-à-dire l’expérience de l’incarnation dans la matière. Cette expérience s’inscrit dans un parcours, un parcours d’âme. Notre âme a de nombreuses expériences à vivre dans différentes vies : pour certains, on vit chronologiquement ces différentes incarnations, pour d’autres, on les vit toutes dans l’instant présent. Peu importe, l’essentiel étant que nous puissions aller visiter, explorer, et comprendre (au moins en partie) ce parcours d’âme lors d’une Hypnose régressive spirituelle. Une grande partie des retranscriptions des hypnose régressives menées par Dolores CANNON abordent d’autres vies vécues par les personnes placées sous hypnose.

Et dans l’expérience qui est vécue sous hypnose, ce qui compte, ce n’est pas de savoir si c’est de la pure imagination, ou une situation réellement vécue dans une autre vie. Ce qui importe c’est le sens, la symbolique, et la compréhension que cela peut amener dans le contexte de vie actuelle. Car le lien existe toujours, même si en apparence, il est peu visible.

Si je prends l’exemple du rapport à l’argent, qui n’est pas simple pour de nombreuses personnes : on aimerait en avoir plus, il file entre les doigts, etc… qu’est-ce qu’il s’est passé dans une autre vie ? est-ce que dans une autre vie j’ai fait un vœu de pauvreté ? j’ai dilapidé un héritage/ une fortune ? j’ai travaillé toute ma vie pour gagner de l’argent sans pouvoir le garder car je le redonnais à quelqu’un d’autre ? est-ce que j’ai été esclave ? il y a plein d’options possibles. L’idée n’est pas de vérifier la véracité de l’information obtenue sous hypnose, mais bien d’apaiser ce rapport à l’argent pour qu’à la fin de la séance, si la personne prend un billet dans ses mains, il ne lui fasse pas le même effet qu’en début de séance. Il ne lui brûle plus les doigts par exemple. Qu’est-ce qu’elle a concrètement travaillé ? Peu importe, seul son inconscient a la clé et c’est bien là l’essentiel.

(Attention : les « autres vies » ne sont pas la réponse à tout ! selon moi, il existe d’abord de nombreuses façons d’aborder une problématique, avant de se « replier » sur les vies antérieures).

Contacter des présences lumineuses et obtenir des réponses

Il s’agit là d’une des principales finalités de l’hypnose régressive spirituelle, même si elle n’est pas toujours accessible en séance.

Rencontrer un guide, un ange-gardien, un animal totem, une personne proche qui nous a accompagnée durant une étape de vie et qui est décédée depuis, la Source, etc… toutes ces expériences créent une ambiance très particulière dans laquelle vous (et le praticien) êtes plongé. Le taux vibratoire augmente, une ambiance lumineuse, douce, bienveillante, accueillante s’installe dans la pièce. Vous contactez un amour infini, inconditionnel, auquel nous sommes peu (pas) habitués dans notre quotidien. Cela crée une intense sensation de reliance à soi-même, à ces présences lumineuses, à son environnement qui reste actif même après la séance.

Ces présences ont la possibilité de répondre aux questions que vous vous posez : car avant la séance, vous préparez une liste de questions pour lesquelles vous souhaitez recevoir des réponses. C’est le praticien qui pose les questions, et c’est vous qui canalisez les réponses sous hypnose (lorsque celles-ci sont accessibles, parce qu’il n’est parfois pas adapté que vous receviez les informations).

Il arrive également que ces présences proposent un soin : parfois la simple présence d’un guide est un soin à part entière, parfois c’est un soin plus profond et structurel qui est réalisé (quelque fois avec la participation du praticien s’il est sensibilisé et habitué à la pratique des soins énergétiques, ce qui est mon cas).

Alors quelles sont les questions possibles ? il n’y a aucune limite ! il s’agit des questions du cœur. Quelques exemples toutefois : quel est le sens de telle ou telle expérience de vie ? quels sont les enjeux de telle relation (de couple, avec un parent, … ) ou pourquoi est-elle si douloureuse ou quel apprentissage ai-je à en faire ? comment explorer des potentiels encore endormis, une créativité présente depuis l’enfance mais difficile à mettre en mouvement ? comment identifier ma mission de vie ? Pourquoi je me suis incarné là, maintenant, précisément à cette époque ? est-ce que je suis à ma place dans mon travail, dans mon couple ? comment être davantage alignée / à ma place / créative ? autant de questions ouvertes, qui ont du sens pour vous… ça peut aller jusqu’à comment prendre soin de la planète, de ses proches, de ses enfants, de ses animaux ; comprendre des évènements planétaires, des catastrophes naturelles, etc….

Les réponses reçues sont souvent un électrochoc, un déclic, une clé de compréhension qui change le regard sur la vie, sur sa vie et sur le monde. C’est la possibilité d’adopter une vision différente sur le quotidien, d’avoir une conscience différente, autre que celle présente avant l’hypnose. Cela ne fera pas de vous quelqu’un de supérieur aux autres, juste quelqu’un davantage conscient de qui vous êtes et de ce qui vous anime, au plus profond de vous.

Cette connexion aux êtres de lumière est aussi l’occasion de savoir comment les contacter plus facilement. On oublie souvent qu’ils sont là, disponibles pour nous lorsque nous en avons besoin. Ils attendent d’être sollicités ! mais nous n’y pensons pas toujours, ou nous ne le savons pas, ou encore nous ignorons comment les contacter. Le faire une première fois sous hypnose permet de connaître le chemin, et d’y accéder plus facilement les fois suivantes, en autonomie.

Obtenir des clés de compréhension sur sa vie actuelle

L’hypnose régressive spirituelle permet notamment de donner du sens à son expérience d’incarnation, et à la « liste de courses » que notre âme est venue vivre dans un corps physique. Comprendre cela et les différentes étapes vécues, permet de redonner de la cohérence à son histoire de vie, à ses différentes expériences (agréables et moins agréables), à ces changements brutalement rencontrés.

Elle permet aussi de faire évoluer des schémas répétitifs, c’est-à-dire ces situations dans lesquelles on est enfermé. On sait bien que ce schéma ne nous convient plus, on a bien compris tous les tenants et aboutissants de l’histoire, et les mécanismes qui se mettent en place à chaque fois.

Par exemple : dans la sphère professionnelle, je me fais systématiquement virer avant la fin de la période d’essai, et je n’arrive pas à garder un emploi. Ou alors, je n’arrive pas à vivre au même endroit plus de 6 mois. Pourtant je m’y sens bien mais quelque chose me pousse à bouger, à aller « ailleurs ». Ou alors, « c’est tous les mêmes, ils /elles se comportent toujours de la même façon ».

Dans ces situations : quel est le schéma répétitif caché derrière ? quelle est la blessure profonde sous-jacente à ce comportement qui est plus fort que moi ? Il existe plein de façons de travailler ces sujets. L’hypnose régressive est un outil de plus, une approche qui est proposée pour aller à la source de ces mécanismes profondément ancrés et avec lesquels on vit au quotidien.

Parce que ce qui est formidable avec notre inconscient, c’est qu’il est capable de s’auto-guérir dès lors qu’on lui donne les clés, qu’on lui ouvre les portes. Il est capable de trouver la solution par lui-même. Alors s’il est capable de nous créer une vie désagréable, autant le solliciter pour nous créer une vie plus agréable, non ?

hypnose régressive spirituelle : de quoi parle-t-on ?

CONCLUSION

Les expériences d’hypnose régressive spirituelle sont toutes différentes et toutes inattendues. On ne sait jamais à l’avance ce qu’il va se passer. On pose une intention, une direction, mais au final, l’inconscient fait bien ce qu’il veut ! Parce que c’est lui qui est aux manettes pendant la séance.

Parfois il propose la rencontre « tant attendue » avec les guides ou la source, et parfois il saisit l’opportunité de la séance pour travailler de multiples sujets qui sont prêts à être avancés. Parfois, les présences rencontrées n’ont pas l’apparence que l’on pouvait s’imaginer avant la séance, ce qui peut créer une sorte de frustration. Et pourtant, si elles sont là, c’est qu’elles ont quelque chose à transmettre, un message à communiquer. Parfois ce message est reçu très clairement, avec des mots. D’autres fois, c’est le corps qui l’intègre, sans passer par le mental et la conscience verbale. Il n’y a pas de règles, pas de généralités. Que des situations particulières et personnelles qui demandent une grande adaptation du praticien durant l’hypnose.

En tant que praticienne, je ne suis pas quelqu’un qui dirige la séance. C’est vous qui la dirigez. Moi je suis là pour vous sécuriser, vous accompagner, vous permettre de franchir les pas que vous pouvez avancer pendant la séance, pour aller là où vous avez envie d’aller. Mais c’est vous qui restez aux commandes et c’est très important pour moi. C’est vous qui vivez le voyage, et c’est votre expérience. Je suis là pour vous aider à lever les blocages lorsqu’ils se présentent, mais pas pour vous dire quoi faire ni comment faire.

L’Hypnose Régressive est une technique très puissante, à la fois introspective et transformatrice. Vous repartez avec une connaissance et une conscience différente de vous-même.

C’est une étape d’évolution personnelle, de cheminement intérieur. Je n’aime pas trop parler de « développement personnel », je préfère parler de déconstruction et de reconstruction.

En cela l’hypnose régressive spirituelle est un outil très pertinent car il permet d’accéder (et c’est comme cela que je l’ai vécu) à une dimension d’éveil personnel. Et c’est pour moi, une des principales finalités de notre expérience ici, sur Terre.

Pour plus d’informations sur les modalités pratiques d’une séance d’hypnose régressive : c’est ici !

Pour plus d’informations sur la formation que je propose en Hypnose thérapeutique et régressive : c’est par là !