Respect des droits fondamentaux

Je m’engage à exercer mon activité dans le respect de la dignité humaine, de la vie personnelle, privée et familiale de la personne accompagnée.

Consentement

Avant tout accompagnement, je m’assure du consentement des personnes qui me consultent. Je les informe des modalités, des objectifs et des limites de mon intervention. A tout moment, la personne peut se sentir libre de demander l’arrêt de l’accompagnement.  

Confidentialité

Je m’engage à préserver la vie privée des personnes qui me consultent en garantissant le respect du secret professionnel, y compris entre collègues. Je prends toutes les précautions nécessaires pour préserver leur anonymat. Si des raisons thérapeutiques nécessitent la collaboration avec une personne donnant des soins, je ne peux partager les informations dont je dispose qu’avec l’accord de la personne accompagnée.

Bienveillance et non-jugement

Les séances sont un espace de liberté de parole, d’expression et d’être. La confiance installée avec la personne accompagnée est fondée sur un profond respect de qui il/elle est, dans toutes ses parts.

Responsabilités réciproques

Je m’engage à proposer à la personne qui me consulte une disponibilité totale durant le temps de la séance, et à mettre à sa disposition l’intégralité de mes connaissances, compétences et savoir-faire. 

De son côté, la personne accompagnée est pleinement responsable de son évolution vers un mieux-être, des actions qu’elle mène à cette fin, et des décisions qu’elle pourrait être amenée à prendre dans le cadre et en marge de l’accompagnement.